Poisson:Trichopsis pumila (Gouramis grogneur nain),C'est le plus petit représentant du genre mais sa 

Les poissons : Trichopsis pumila


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Trichopsis pumila
Nom Commun Gouramis grogneur nain
Température De 25.00°C à 27.00°C
Reproduction : -°C
pH De 5.80 à 7.20
Reproduction : -
GH De 1.00°d GH à 8.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 4.00cm
Femelle : 4.00cm
Espérance de vie 5 ans
Zone de vie Surface & Milieu
Origine Asie du sud-est.
Description C'est le plus petit représentant du genre mais sa robe n'en demeure pas moins superbe: un corps clair traversé par deux rangées de tâches brunes-orangés du plus bel effet ainsi que des iridescentes bleues ornent ses nageoires.
Dimorphisme Le mâle présente des nageoires plus effilées et un comportement plus territorial. Il est de plus le seul à pouvoir grogner. La femelle est plus grande et moins colorée que le mâle. Sa masse ovarienne est visible par transparence. Pour des couples non établis, la différenciation est impossible (en animalerie par exemple)
Comportement Très paisible (ne pas maintenir avec des poissons trop turbulent). Les mâles se montrent territoriaux avec leurs semblables. Néanmoins l'espèce se montre très timide si elle n'est pas maintenue en petit groupe (6 individus minimum). L'idéal reste donc de conserver un ou plusieurs harem, suivant la place disponible. La petite taille de ce poisson permet de faire cohabiter plusieurs mâles dans un litrage moyen (3-4 dans une cuve standard de 100L par exemple), chacun ayant la place de se constituer un petit territoire. Attention de maintenir un sex-ratio équilibré sinon les mâles pourront se blesser dans la quête de femelles Carnivores, ces poissons apprécient les proies de petite taille. Ils acceptent sans problème la nourriture sèche. Une particularité de ce poisson est qu'il émet des sons audibles en période de reproduction. Le grognement du mâle ressemble à une succession de petits coups secs répétés (un peu comme un bruit de crécerelle).
Reproduction A effectuer en eau douce est acide. Lorsque le mâle émet des grognements, placer le couple dans un bac de ponte. La ponte a lieu dans un nid de bulles, non renforcé par des fragments de plantes et tellement insignifiant qu'il passe souvent inaperçu. La ponte peut aussi avoir lieu directement sous une feuille de type Anubia. Le mâle enlace presque entièrement la femelle à proximité de la gorge. 1 à 10 ?ufs sont pondus lors de cette phase, ils seront entre 100 et 170 à la fin de la ponte. Le mâle récupère les ?ufs au fur et à mesure et les place dans le nid. Une fois la ponte effectuée, enlever les parents, même si cette espèce a tendance à ignorer les alevins de son espèce, d'autant plus que l'aquarium sera volumineux et bien planté. A 27 °C, les larves éclosent en l'espace de deux jours et nagent librement au bout de quatre jours. Il faudra les nourrir avec du plancton animal. A 7 jours, les nauplii d'artémia sont acceptées gloutonnement.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : Ben.J
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=305


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 8 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.