Poisson:Xenotilapia melanogenys,Poisson à la forme allongée;les males et femelles sont grisatres . 

Les poissons : Xenotilapia melanogenys


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Xenotilapia melanogenys
Nom Commun
Température De 22.00°C à 27.00°C
Reproduction : 25.00°C
pH De 8.00 à 9.50
Reproduction : -
GH De 7.00°d GH à 15.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 15.00cm
Femelle : 12.00cm
Espérance de vie 6 ans
Zone de vie Fond
Origine Ce magnifique poisson nous vient du lac Tanganyika où il fréquente les zones sableuses (entre 5 et 30 métres )la variété dite sp. kilesa se retrouve dans les environs de Kavalla et Toa en République Démocratique du Congo.
Description Poisson à la forme allongée;les males et femelles sont grisatres . en période de reproduction , le male exhibe des couleurs chatoyantes :corps et nageoires irisés de petites écailles bleues , anale et pelviennes liserées d'une large bande noire ;la bouche et les opercules sont marquées de jaune, le sommet de la tete étant vert fluo .
Dimorphisme Male : Couleur ,taille et comportement de parade .
Comportement On utilise un bac disposant de la plus grande surface au sol possible , la hauteur ne pouvant etre que de 30 cm minimum. On place quelques roches en arriére plan et on utilise le sable le plus fin possible (presque de la poussiére de sable )car il se nourrit en filtrant cet élément. Ce poisson est trés résistant du moment que les conditions de maintenance sont rassemblées, on peut utiliser quelques plantes (anubias piquées dans les pierres à trous, cryptochorines )qui égayeront le décor. Le male parade sans cesse devant les femelles gravides, on peut les associer à des Cyprichromis,cichlidés gobies,Lamprichthys tanganicanus ,le killi du lac. Pour son bien etre ,il faut le maintenir en harem (1 male pour trois femelles). L'hygiéne de l'aquarium doit etre irréprochable et un tiers de l'eau est changée réguliérement tous les 15 jours. Un brassage efficace et une bonne filtration maintiendront le PH le plus près possible de 8. Nourriture :Artémias,cyclops,broyat maison à base de crevettes ,petits pois,épinards,moules,filet de poisson , le tout finement broyé ,krills,daphnies vivantes.La nourriture en poudre est également acceptée mais ne doit pas représenter la nourriture de base de ce poisson.
Reproduction Le male construit un cratére dans le sable et y invite la femelle gravide à venir y pondre, ces couleurs s'amplifient. Les gros grains de sable ,de meme qu'un escargot intrus sont crachés hors de ce cratére, la femelle pond ces oeufs et aspire en meme temps le sperme du male, la période d'incubation dure environ 3 semaines. Lorsque les petits sont crachés ,ils mesurent 1,5 cm et sont nourris de nauplies d'artémia et de microvers, ils sont élevés hors de l'aquarium communautaire. Certains éleveurs font cracher la femelle pour prélever la totalité des alevins . Les jeunes grandissent rapidement.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : leptosoma
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=417


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 10 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.