Poisson:Xenotoca eiseni (Goodea de Eisen),Poisson assez massif,haut de corps et présentant des 

Les poissons : Xenotoca eiseni


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Xenotoca eiseni
Nom Commun Goodea de Eisen
Température De 18.00°C à 28.00°C
Reproduction : 25.00°C
pH De 6.00 à 7.00
Reproduction : 7.00
GH De 0.00°d GH à -°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 5.00cm
Femelle : 8.00cm
Espérance de vie 5 ans.
Zone de vie Milieu
Origine Amérique centrale: Méxique (affluant du Rio Grande de Santiago,prés de Tépic et plus au sud jusqu'au rio Magdalena dans l'état de Jalisco);a été également localisé dans les rios San Leonel,Lerna,Tépic,Compostela,Tuxpan et Tamazula où il colonise des biotopes trés variés (torrents de montagne,étangs,marais,lagunes,fossés,canaux pollués en zone citadine).
Description Poisson assez massif,haut de corps et présentant des contours angulaires (silhouette quasi rectangulaire).Tête pointue et terminée par une petite bouche. Mâle:Robe de couleur bleutée à vert olive et agrémentée de quelques écailles iridescentes;caudale orange vif à rouge brillant pour les vieux spécimens;ventre blanchâtre et nageoires impaires jaunâtres à gris bleu. Femelle:Corps plus trapu;robe de couleur terne,brunâtre à jaune;nageoires légèrement teintées d'orange. Chez les deux sexes,les nageoires dorsale et anale occupent une position assez reculée. Le xenotoca doit être maintenue en bac non chauffé,il a besoin d'une baisse de température en hivers.
Dimorphisme Taille et couleur des robes différentes.
Comportement Poisson de caractère,vivace et territorial,qui apprécie les aquariums spacieux et bien planté (minimum 100 litres);dans un bac plus petit,il devient agressif avec l'age d'où sa mauvaise réputation pas méritée.L'aquarium comporte une zone de végétation très dense où les femelles gravides pourront se réfugier et un vaste espace libre pour la nage.Renouvellement bi-mensuel d'un tiers de l'eau avec dissolution d'un peu de gros sel avant utilisation.Eau bien filtrée car se sont de gros mangeurs.Couverture du bac pour éviter l'évaporation et les éventuels suicides.Les mâles se supportent bien entre eux et poursuivent sans relâche les femelles.Peut-être maintenu en bac d'ensemble avec des espèces robustes qu'il respectera;évitez les guppys,combattant et les poissons à nageoire "voilée",de même que les scalaires et gouramis. Alimentation variée et abondante:artémias,vers de vase,daphnies,enchytrées,larves de moustique,mélange maison à base de crevettes,moules et poisson,le tout finement broyé et les poudres du commerce sont goulument avalés.Apport végétal impératif deux fois par semaine pour éviter les attaques aux jeunes pouces tendres des plantes (épinard poché,petits pois écrasés,laitue ébouillantée,flocons enrichis en végétaux,algues,spiruline).
Reproduction Ce sont de vrais vivipares.L'organe sexuel du mâle s'appelle l'andropode . La femelle doit être nécessairement fécondée à chaque portée et celle-ci produit un placenta par l'intermédiaire duquel s'effectuent les échanges gazeux et nutritifs avec sa progéniture.Les jeunes sont reliés à leur mère par des cordons ombilicaux qui sont encore visibles quelques heures après la naissance.Le ventre de la mère est dilaté au maximum avant l'accouchement.Les petits naissent la queue en avant et la face ventrale tournée vers le haut et mesurent 8 à 12cm;ils sont nourris de nauplies d'artémia,de microvers et de poudre surfine du commerce.Mes femelles mettent au monde de 5 à 10 petits,ce chiffre variant en fonction de la taille et de l'age de la femelle.Les adultes ne dévorent pas les jeunes.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : leptosoma
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=343


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 6 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.