Poisson:Xiphophorus hellerii (xypho),Le xiphophore de Heller est vert, rouge ou blanc avec la 

Les poissons : Xiphophorus hellerii


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Xiphophorus hellerii
Nom Commun xypho
porte-épée
Xypho-lyre
Platy
porte-épée jaune
porte-épée noir
porte-épée rouge
porte-épée rayé
Température De 22.00°C à 28.00°C
Reproduction : -°C
pH De 7.50 à 8.20
Reproduction : -
GH De 15.00°d GH à 30.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 10.00cm
Femelle : 12.00cm
Espérance de vie 2 a 3 ans
Zone de vie Surface & Milieu
Origine Nord et Amérique centrale : Rio Nantla, Veracruz au Mexique au Honduras nord-ouest. Afrique : Les populations sauvages ont signalé du Transvaal natal et oriental ainsi que dans le lac Otjikoto, Namibie. Plusieurs pays signalent l'impact sur l'écologie défavorable après introduction.
Description Le xiphophore de Heller est vert, rouge ou blanc avec la nageoire dorsale du mâle et les nageoires gris fumé ou noir pour les 2 sexes. Le tuxedo Xiphophorus a les flancs noirs avec des reflets vert-argent.La couleur de base est le gris-vert, le rouge ou le blanc. Le xypho-lyre a une queue a double-épée, avec une couleur de base verte, rouge ou blanche (forme d'élevage ) La variété se rapprochant le plus de la forme sauvage a les rayons inferieurs de la nageoire caudale longs formant une épée bordée de noir. La couleur de base est le gris-vert, avec une bande longitudinale rougâtre au milieu du corps.
Dimorphisme Le mâle se distingue par son gonopode et par l'allongement en forme d'épée des rayons inférieurs de sa nageoire caudale. Tandis que les femelles n'ont pas d'épée et ont une tache noire au ventre. Il existe des mâles plus petits qui se reproduisent plus tôt et des mâles de taille plus importante ils se reproduisent plus tard mais seront les mâles dominants du groupe. De plus on peut noter que les femelles de souches sauvages se reproduisent plus et plus facilement que celles de souche d'élevage et cela par instinct de survie de l'espèce.
Comportement Ils sont grégaires et s'élèvent par groupes comportant: comme pour tous les poissons de cette famille, il faudra prévoir plusieurs femelles par mâle pour éviter l'épuisement de celles-ci face aux ardeurs de leurs compagnons. on peut se procurer un harem (1 mâle et 3 femelles minimum) au départ, mais le but sera de garder certains jeunes pour constituer une colonie d'une dizaine d'individus (toujours avec un sex-ratio de 3 femelles par mâle) Ils peuvent sauter de l'aquarium, celui-ci devra donc toujours être couvert. Ils occupent la totalité de l'aquarium mais privilégient les parties hautes du bac. toujours a la recherche de rivaux ou de partenaires à séduire, ces poissons sont particulièrement dynamiques: ils demandent donc un espace vital important et pourront stresser des poissons calmes ou craintifs. les mâles agressifs entre eux mais leur cohabitation reste possible si le litrage est adéquat et les femelles assez nombreuses. Un strict minimum de 150L pour 8-10 Xiphos est à prévoir. les xipho et les platy s'hybrident facilement entre eux. Tous les xipho et platys d'élevage que l'on rencontre actuellement en animalerie on été obtenus par hybridation entre helleri et les platys maculatus et variatus,pour cette raison on parlera de xipho type "helleri"(sauf les sauvages bien sur). Ce n'est cependant pas une raison pour s'amuser à les croiser ,en reproduisant deux poissons de morphologie trop différente vous risquez d'obtenir des alevins mal formés.
Reproduction Le xipho est ovovivipare. La gestation dure 4 à 6 semaines. Les femelles donnent entre 20 et 100 alevins et peuvent avoir plusieurs pontes avec une seule fécondation. Il s'écoule 5 semaines entre 2 portées. Il faut retirer la femelle après la ponte pour ne pas qu'elle dévore ses alevins qu'on nourrira avec des nauplius d'artémia et des micro vers. Leur croissance est lente, il faut environ 1 an pour avoir un bon adulte. Certains mâles mettent beaucoup de temps a développer leur gonopode et leur épée,ce qui donnent l'impression que ce sont des femelles qui changent de sexe,ces mâles tardifs seront de plus grandes tailles que les mâles plus précoces.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 35 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.