Poisson:ZZ Ancistrus (ancistrus commun),morphologie typique d'un poisson qui vit en contact avec le 

Les poissons : ZZ Ancistrus


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique ZZ Ancistrus
Nom Commun ancistrus commun
Ancistrus
Température De 22.00°C à 30.00°C
Reproduction : -°C
pH De 5.50 à 7.00
Reproduction : -
GH De 1.00°d GH à 10.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 14.00cm
Femelle : 12.00cm
Espérance de vie >10ans
Zone de vie Fond
Origine Hybridations plus ou moins naturelles, sélection aussi. Poisson sud-américain à l'origine.
Description morphologie typique d'un poisson qui vit en contact avec le sol: ventre aplati, corps lourd mal adapté à la nage. il s'agit d'une adaptation à une eau dont le courant est puissant: l'animal alourdi et capable de se fixer aux roches peut ainsi vivre sans être emporté par la vivacité des eaux. La tête est plus large que le reste du corps. La bouche forme une large "ventouse". La nageoire dorsale, triangulaire, peut se redresser lorsque le poisson défend son territoire ou se sent menacé. On retrouve pour ainsi dire autant de patrons de coloration que d'ancistrus, leur nature hybride implique une coloration variable, mais celle ci se modifie également en fonction de l'environnement, car le poisson est mimétique: il s'assombri sur une sol foncé, s'éclairci dans un décors lumineux...etc la forme courante est à dominante brun-noir, avec un corps parcemé de taches plus ou moins larges et de petits points clairs sur le museau. l'élevage a également produit une variante albinos, d'aspect jaunatre (souvent vendue sous des désignations de type "doré" ou "gold"). on trouve enfin des spécimens affublés de longues nageoires, commercialisés sous le nom de "voile" ou "papillon", ou autres fantiaisies.
Dimorphisme Le mâle a des excroissances cutanées "spectaculaires" sur la tête (entre les yeux et le bout du "museau"). la femelle est plus petite, et comme chez tous les poissons elle présentra un ventre rebondit dès la maturité sexuelle. certaines femelles peuvent présenter une ou deux excroissances minuscules, rendant le sexage des juvénils peu sûr. néanmoins la différence ne fait plus aucun doute lorsque les poissons se développent.
Comportement poisson volumineux, grégaire, caratériel et salissant, l'ancistrus commun demande un espace vital confortable: une cuve de 200L est un minimum, avec une bonne sirface au sol. il ne faut pas le garder en trop petit nombre, un groupe de 3-4 sujets est un minimum. le sex ratio sera en faveur des mâles (plus de mâles que de femelles donc). Régime végétarien à tendance omnivore par facilité. Ces poissons apprécient des tronçons de courgette, concombre, pomme de terre et carotte en plus des pastilles pour poissons de fond végétariens. Ce poisson est l'une des espèces les plus courament vendues comme "mangeurs d'algues". Méfiez-vous de ce type d'argument commercial: aucun poisson n'est réellement capable d'entretenir le bac a notre place, et, s'il est vrai que l'ancistrus est capable d'éradiquer certains types d'algues, d'autres espèces d'algues seront ignorées par ce poisson et viendront remplacer celles qu'il fera disparaitre, puisque le poisson ne résoud pas la cause de la proliferation des nuisibles (pollution excessive, plantes insuffisantes, lumière inadaptée....). De plus, l'appellation de "poisson nettoyeur" masque trop souvent les besoins spécifiques de ces animaux. nombre d'ancistrus meurent de faim parce que leur propriétaire croit que les algues suffisent a leur alimentation, et beaucoup atterrissent dans des aquariums trop petits, avec une dureté inadaptée ou des cohabitants mal choisis. la variété "voile" est à éviter car vouée à une vie misérable. quoi de plus abérrant que de sélectionner une voilure chez un poisson aussi "gauche", qui vit au contact permanent du sol et des décors? ces pauvres bêtes se déchirent continuellement les nageoires et ces blessures répétées qui irritent l'animal seront autant de risque d'infections.
Reproduction Aisée : avoir un couple et une cache (tube, noix de coco...), bien nourrir et attendre. A une température de 28°, il suffit de lui fournir une racine avec une cache de forme tubulaire de 25mm de diamètre sur 15cm de long, pour qu'ils puissent entrer et sortir sans problème. Vous pouvez faire ce trou dans la racine à la perceuse. Certains éleveurs utilisent des morceaux de tubes plastiques pour la plomberie (Nicoll). N'hésitez pas a offrir une alimentation riche pour stimuler le frai: aliments congelés, légumes... le mâle reste au nid et ventile les oeufs tout en les protègeant. Un beau matin, vous vous apercevez que vous avez des petits de 1cm collés partout dans le bac! Pour la reproduction, la moindre grotte suffit, le mâle creuse dans les graviers pour élargir son nid. Les oeufs sont jaune-oranges tout comme le sac vitellin des alevins. On peut compter sur 15 reproduction par an jusqu'à 1000 petits sur une année.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : Kashmir
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=2069


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 4 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.