Préparation, installation d'une racine, souche, branche dans un aquarium


Cliquez pour agrandir l'image
Ma racine avec mes petits ancistrus

Généralités

Tout premièrement, tous les bois ne sont pas appropriés à l'aquariophilie. Les racines ou les souches trouvées en forêt risque de pourrir dans l'eau de votre aquarium et polluer votre eau. Attention donc à ne pas mettre n'importe quelle racine dans votre aquarium. Tous les bois résineux sont à bannir !!!
Les racines et les souches que l'on trouve dans le commerce sont des bois relativement résistant à l'eau. Le seul problème de ces souches c'est quelles rejettent beaucoup de tanins (l'eau devient marron voire rougeâtre) c'est pourquoi il faut faire bouillir en plusieurs fois (au minimum 2 fois) votre racine afin de retirer un maximum de tanin et tuer tous les parasites qu'elle pourrait contenir. Vous pouvez aussi brosser entre 2 "cuissons" votre racine afin d'enlever un maximum de résidus, tels que des restes d'écorces...

Les avantages

- Point de vue visuel, une souche rend l'aquarium plus réel, plus naturel
- Des poissons tels que les ancistrus adorent grignoter le bois et s'y cacher
- Une souche acidifie l'eau à cause du tanin. Pour un aquarium amazonien, il n'y a rien de mieux qu'une souche

Les inconvénients

- L'eau a tendance à devenir ambrée. L'eau prend une couleur plus naturelle. Vous pouvez utiliser un filtre avec du charbon actif afin de rendre l'eau plus limpide.

Votre racine ou votre souche flotte

3 possibilités s'offrent à vous:
- Laisser la racine dans l'eau et si possible immergée grâce à des poids tels que des pierres. Au bout d'un certain temps, la racine finira par couler...
- Lester la racine, le seul problème est de trouver quelquechose pour lester la racine qui soit non toxique pour les poissons.
- Coller au silicone une plaque de verre sous la racine et recouvrir la plaque de verre avec le gravier de l'aquarium. De ce fait, la plaque de verre est dissimulée sous le gravier et ceci peut maintenir votre racine au fond de votre aquarium.


Voici quelques photos de mon aquarium avec ma souche

Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez pour agrandir l'image

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 1 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.