La reproduction des ancistrus gold


Mâle ancistrus gold
Femelle ancistrus gold
Mâle ancistrus gold
Femelle ancistrus gold


Description

Les ancistrus font partis de la famille des Loricariidés. Ce sont de bons nettoyeurs de fonds grâce à leur grosse bouche en forme de ventouse. Sa taille peut atteindre 13 voire 14cm pour le mâle et 10 à 11cm pour la femelle.
Le mâle ancistrus se distingue de la femelle par ses "cornes" ou excroissances au niveau de la tête extrêment développées (comme vous pouvez le voir sur la photo). La femelle ancistrus n'en a pas ou peut en avoir de toute petite.
Les ancistrus sp sont assez résistants et peuvent s'acclimater dans la plupart des aquariums ayant une température de 23°C à 28°C.
Un ancistrus peut atteindre une espérance de 10 ans!!!
Les ancistrus mangent les restes de nourriture sur le fond de l'aquarium mais je vous conseille de leur donner des aliments à partir de verdure si vous ne voulez pas que vos ancistrus s'attaquent à vos plantes. Vous pouvez trouver dans n'importe quel magasin d'aquariophilie des boites de nourriture à base de verdure sous forme de tablettes ou de pastilles. Vous pouvez aussi leur concocter ma recette épinards moules crevettes.

La reproduction des ancistrus gold (Le 14 janvier 2010)

Les ancistrus sont des ovipares donc pondent des oeufs. La femelle dépose les oeufs en forme de grappe de raisin et le mâle "couve" les oeufs, les nettoie et les ventile. Au bout de 3 à 5 jours, les oeufs éclosent et se nourrissent de leur sac vitellin. Les ancistrus sont mâtures en général au bout d'un an et pondent jusqu'à une centaine d'oeufs.
Quelques facteurs favorisent la ponte tels qu'un changement d'eau, une alimentation à base de verdure (épinards, salade, etc...).

Après un changement d'eau de moitié de mon aquarium de 160 litres, mes 2 ancistrus fraient ensemble. Le mâle ancistrus creuse sous la souche, sous les pierres...
Au final, les ancistrus gold ont pondu derrière une pierre sur la vitre de l'aquarium. Je laisse le mâle pendant une journée. Il s'occupe des oeufs et les ventile.
Le lendemain je décide de décoller les oeufs à l'aide d'une plume d'oie. Je récupère les oeufs et je les mets dans un pondoir à vivipare(guppy, platy, etc...)
Le courant de la pompe brasse très légèrement les oeufs... L'eau est à 27°C.

L'éclosion des oeufs d'ancistrus gold (Le 16 janvier 2010)

Après 3 jours, les oeufs ont éclos... Voici une petite vidéos des petits ancistus.

Petits ancistrus gold éclos

Tous les petits ancistrus sont des ancistrus gold puisque les 2 parents sont aussi des ancistrus gold.
La répartition aurait été différente si l'un des 2 parents n'était pas gold. La reproduction d'un parent ancistrus marron et d'un parent ancistrus gold donne 25% d'ancistrus gold, 50% d'ancistrus marron, et 25% d'ancistrus marron ayant des gènes gold. En reproduisant de nouveau, 2 ancistrus marron porteur du gène gold, il est ainsi possible d'obtenir des ancistrus gold.

Les petits ancistrus gold au bout d'environ 10 jours (Le 23 janvier 2010)

Voici les petits ancistrus gold dans la couveuse (pondoir) au bout d'une dizaine de jours. Il mesure environ 1,5cm.
Je leur donne 2 fois par jour un comprimé de Tetra TabiMin. Un aliment complet spécialement conçu pour les poissons de fond. Les tablettes se laissent facilement déposer dans des endroits cachés et contiennent toutes les substances nutritives, vitamines et oligo-éléments essentiels.

Petits ancistrus gold
Petits ancistrus gold
Une quarantaine de petits ancistrus gold
Petits ancistrus gold vu de près


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 1 personne(s) sur ce site.

Compteur
Yannick OCZKOWSKI © Copyright

Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.