Reproduction du danio Frankei : Seconde ponte réussie


Suite à l'écatombe de ma première ponte du 21 décembre 2008 , je décide de recommencer une ponte de danio Frankei (Danio truite). Voici un résumé de ma reproduction de danio Frankei. Celle-ci est arrivé à plus de 30 jours. Je pense que ceux-ci sont sauvé.

Le 25 Janvier 2009 au soir

Après avoir remis un seau de 10 litres d'eau fraîche dans mon bac de 160 litres. Je vois mes danio frankei se frotter et se courser. Je décide alors de les isoler de nouveau afin de retenter une reproduction. Je réutilise mon petit bac de 7 litres pour faire pondre mes danio. Je reprends les mêmes danio (3 mâles et une femelle). Je mets de la mousse de Java dans le fond de la boite, quelques lentilles d'eau en surface et mon grillage positionné à 2-3 centimètres du fond de la boite.
La boite de ponte des danio
La boite de ponte des danio


Le 26 janvier 2009

A 6h du matin, les danio sont fous furieux et ne laissent plus la femelle tranquille comme le montre cette vidéo
La ponte des danio


Je leur mets une lumière (beaucoup de personnes disent que les danio pondent au lever du jour) et je pars au boulot ;-(
En rentrant le soir, je regarde au fond de la boîte et quelle surprise ;-) il y a des oeufs de danio. J'enlève les parents et je les replace dans mon aquarium de 160 Litres. Il me semble qu'il y ait moins d'oeufs que la précédente ponte.
Je transfert les oeufs dans un saladier transparent en plastique et je le fait flotter dans mon aquarium de 50 litres (comme au bain marie) afin que la température de l'eau soit stable à 28°C. Lors de ma ponte précédente, j'avais laissé mon "pondoir à danio" à température ambiante mais pendant la nuit la température descendait à 20°C et en journée à 23°C. Je mets un bulleur immergé dans mon saladier afin de créer une petite circulation dans l'eau sans que les bulles d'air ne déplacent les oeufs. Ceci ventilera les oeufs.

Jour 1 : Le 27 janvier 2009 au soir

Les oeufs ont pris une couleur brunâtre alors qu'ils était translucide la veille. On commence à voir la formation des yeux et la queue en forme de croissant de lune.

Jour 2 : Le 28 janvier 2009 au soir

Au bout de 2 jours à peine, les oeufs ont déjà éclos!!! Nettement plus vite qu'à température ambiante(ceci avait pris 3 bons jours à température ambiante)
Les petits gigotent et se tortillent. Certains se collent aux parois du saladier.

Jour 3 : Le 29 janvier 2009

Je diminue un peu le débit du bulleur afin de ne pas trop épuiser les petits et je rabaisse la température de l'aquarium de 28°C à 26°C. Ils ont encore leur poche vitelline(Poche attachée au ventre des petits alevins. Elle contient les éléments nutritifs nécessaires lors de ces premières heures de vie. Cette poche se résorbe au fil des heures jusqu'à disparaître.) Je ne les nourris pas encore.
Par contre, je prépare l'alimentation des futurs danio. Je décapsule des oeufs d'artémia et je mets les artémia à éclore dans mon éclosoir fait maison. Il faudra 2 jours pour que les petits artémias soient éclos c'est pourquoi je les prépare à l'avance.

Jour 4 : Le 30 janvier 2009

Certains petits danio n'ont plus leur poche vitelline.
Je mets une goutte de liquifry N°1. Il comprend de minuscules particules de nourriture en suspension qui se dispersent facilement dans tout l'aquarium. Cette nourriture contient des éléments qui peuvent être absorbés immédiatement et qui stimulent les infusoires. Sur la boite, il est même écrit d'ajouter quelques gouttes dès que les oeufs ont été pondus mais je ne le fait pas de peur que les oeufs blanchissent.
Le dosage préconisé est de 1 goutte pour 4 à 5 litres d'eau.
ATTENTION : un sur-dosage de liquifry N°1 pourrait troubler l'eau et entraîner la mort des alevins.

Jour 5 : Le 31 janvier 2009

Tous les alevins n'ont plus leur poche vitelline. Je mets une goutte de liquifry N°1 le matin. Le soir, quelques artémias ont éclos. Je donne quelques artémias. Même si tous les oeufs n'ont pas éclos, je donne des artémias aux petits danio. Les oeufs non éclos ne sont pas dangereux pour les petits danio puisqu'ils ont été décapsulés(C'est la coquille de l'artémia qui peut être dangereuse pour les alevins, elle perfore l'intestin des alevins)

Jours 6, 7 : Les 1, 2 février 2009

Je donne tous les matins une goutte de liquifry N°1 et le soir un peu d'artémia.

Jour 8 : Le 3 février 2009

Je reprépare une deuxième bouteille d'artémia pour avoir de nouveaux artémias quand j'aurai terminé la première bouteille.
Voici les petits danio à 8 jours :
Petits danio au huitième jour


Jours 9, 10, 11 : Les 4, 5, 6 février 2009

Je donne toujours le matin une goutte de liquifry N°1 et le soir un peu d'artémia. Je reprépare une bouteille d'artémia, la première étant totalement vide. Comme ceci, j'ai toujours des artémia pour nourrir les petits danio.

Jour 12 : Le 7 février 2009

Les petits danio nagent vraiment bien. On dirait qu'ils cherchent de la nourriture. Je leur donne un peu de poudre TETRA BabyFishFood pour ovipare. TETRA BabyFishFood est un aliment complet pour alevins ovipares. Il se présente sous forme de poudre. Matières minérales 11% Calcium 2,6% Sodium 0,4% Phosptore 1,5%
Voici les petits danio à 12 jours :
Petits danio au douzième jour


Jours 13 à 16: Du 8 février 2009 au 11 février 2009

Je continu à nourrir avec des artémias une fois par jour et en complément du TETRA BabyFishFood.
Voici les petits danio en train de dévorer les artémias à 16 jours :
Une fois les artémias dévorés, les petits danios ont le ventre bien bombé et tout rose.
Petits danio au seizième jour


Jours 17: Le 12 février 2009

Je supprime ma pompe dans mon bac de 50 litres et je ne mets qu'un bulleur dedans. Je transfère tout doucement l'eau du saladier dans l'aquarium et je mets les petits danio dans l'aquarium. L'eau dans le saladier devenait plus très propre et les petits danios commençaient à être limités en place dans le saladier. Je continu à nourrir avec des artémias une fois par jour et en complément du TETRA BabyFishFood.

Voici les petits danio en train de dévorer les artémias à 16 jours :
On voit déjà bien la forme du danio et ils commencent à prendre des couleurs.
Petits danio au seizième jour


Jours 18 à 34: Du 13 février 2009 au 1 mars 2009

Je continu à nourrir avec des artémias une fois par jour et en complément du TETRA BabyFishFood.

Jours 35 à 37: Du 1 mars 2009 au 3 mars 2009

Je nourris les petits danio avec des flocons moulus très finement et de temps en temps des artémias.
Le 22 février 2009, j'avais passé quelques petits danio(6 petits) dans un pondoir afin de voir si ceux-ci grandissent plus vite. Les 6 individus dans le pondoir ont grandi nettement plus vite. Il y a de très grandes différences. Il faut dire qu'il était sûrement plus nourri...
Voici les 6 danios que j'avais mis dans le pondoir en train de se jeter sur les artémias:
Petits danio à 5 semaines dans un pondoir


Conclusion

J'espère que ce petit récapitalatif sur la reproduction de danio Frankei vous aura plu. Je pense qu'il en va de même pour reproduire tout autre danio.

Pour toutes autres questions, suggestions vous pouvez m'envoyer un mail à l'adresse suivante : aquavipare@free.fr ou poser votre question sur Le forum Aquavipare


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 8 personne(s) sur ce site.

Compteur
Yannick OCZKOWSKI © Copyright

Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.