La reproduction de pelmato (Pelmatochromis pulcher)


Mâle pelmato avec ses petits
Mâle pelmato avec ses petits


Déroulement de la ponte de pelmato


Le mâle et la femelle s'accouplent et s'attire mutuellement. Ils pondent bien souvent dans une cavité comme une noix de coco. Une fois le couple bien formé, la femelle devient violacée et attire le mâle dans la noix de coco. Une parade commence et la femelle pond les oeufs dans la noix de coco, puis le mâle vient les féconder. Ensuite le mâle protège sa progéniture jour et nuit. Pendant cette période aucun poisson peut s'approcher à moins de 20 cm de la noix de coco. Les 2 pelmato deviennet très téritorial... Après 2 à 3 jours d'incubation, les petits gardent leur sac vitellin pendant 5 jours. Puis ils sortent de la voûte et les parents sont très protecteurs.



Conclusion

La reproduction des pelmato reste très facile en bac communautaire... Les parents étant tellement protecteur qu'il n'est pas indispensable de retirer les petits du bac communautaire. Si vous n'avez de poissons trop gros ou trop agressif, il vous sera facile de récupérer une quarantaine de petits.
Les petits grandissent assez vite et sont de nouveau apte à se reproduire au bout de 7-8 mois. Au bout de deux à trois semaines, les alevins mesurent 1 cm environ et les parents ne tarderont plus à se préparer pour une nouvelle ponte. Il est alors préférable de les séparer sinon, soit les parents commencent à manger leurs jeunes, soit les jeunes mangeront les alevins de la génération suivante.
Attention la reproduction des pelmato est très vite envahissante...

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 4 personne(s) sur ce site.

Compteur
Yannick OCZKOWSKI © Copyright

Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.