Reproduction du poisson crayon (Nannostomus beckfordi)


Couple de poisson crayon (Nannostomus beckfordi)
Couple de poisson crayon doré(Nannostomus beckfordi) femelle à gauche et mâle à droite


Le poisson crayon doré ou Nannostomus beckfordi est un petit poisson sud américain, agréable pensionnaire pour l'aquarium. Ses teintes chaudes contrastent agréablement avec le vert de la végétation. Ce poisson est calme et paisible. Etant grégaire, il est préférable de le maintenir en petit groupe. Au mois de juillet, j'ai décidé d'acheter des poissons crayon (Nannostomus beckfordi). J'avais déjà l'intention de former des couples et j'ai pris 2 poissons très peu colorés et 3 bien colorés de rouge. J'avais lu que pour distinguer les mâles des femelles, il fallait regarder surtout les couleurs (les femelles étant moins colorées). On peut aussi les distinguer avec les nageoires : les nageoires anale et caudale inférieure du mâle sont rouges... Mais vu la grosseur des poissons quand je les ai acheté c'était très dur de se fier à ces distinctions.

Généralités sur la reproduction

Pour la reproduction, il faut une eau légèrement acide (pH 6-6,5) et une température à 27-28°C. Une touffe de plantes fines peut flotter dans le bac si celui-ci a un fond nu.
Après l'habituelle parade nuptiale, la femelle choisit un endroit qui lui semble propice et y stationne en attendant que son partenaire vienne la rejoindre. Ce dernier vient se placer à côté de la femelle. Quelques saccades rapides et les premiers oeufs tombent. En général, 1 à 5 oeufs à chaque phase. Lorsque que l'on constate que la ponte est terminée, il faut retirer les reproducteurs qui sont d'affreux dévoreurs d'oeufs.
Les larves éclosent normalement au bout de 24 à 36 heures selon la température de l'eau. Au sixième jour, les minuscules alevins nagent librement et bien souvent où la lumière n'est pas trop vive. Lors de l'introduction de nourriture, il est préférable de distribuer au endroit les plus sombres.

1. La préparation du bac de ponte

Dimanche 18 octobre 2009, en les regardant de plus près, je vois un Nannostomus beckfordi plus gros que les autres. Il était très pâle c'est une femelle!!!
Je décide alors d'isoler cette femelle avec 2 mâles(2 poissons crayon bien plus coloré). Je les place dans mon petit aquarium de 9 litres(ma nouvelle acquisition) et je mets une grille comme pour les danios à 3-4 cm du fond que j'ai fabriqué moi-même avec du tule et à la dimension de l'aquarium. Je remplis le petit aquarium avec de l'eau de l'aquarium initial et je ne mets pas de résistance chauffante. Je rajoute un petit aérateur.

2. La ponte de Nannostomus beckfordi

Le lundi 19 octobre 2009 soir, je regarde la température de l'eau et celle-ci est a 22 degrés ce qui est un peu trop bas. J'installe alors une résistance chauffante et je la règle sur 28 degrés. Au bout d'une bonne heure la température est à 28°C.
2 heures plus tard, je retourne vérifier que la résistance ne chauffe pas trop l'eau et j'aperçois 2 à 3 oeufs sur le fond de l'aquarium. Je regarde alors pendant une demi heure la ponte. La femelle a l'air très stressée et les mâles ne s'en occupent pas. Je décide alors de mettre un nouveau mâle et d'enlever les 2 qui étaient avec. Je regarde de nouveau mais le mâle est plus stimulé à manger les oeufs que de les féconder... Je les laisse pendant une demi heure (peut etre faut il un petit temps d'acclimatation au nouveau mâle...)
Une demi heure plus tard, la femelle pond toujours mais le mâle ne s'en occupe pas. Je coupe alors la lumière en pensant que la femelle s'arrêtera de pondre et recommencera le lendemain matin à l'allumage de la lampe de bureau.
Couple de poisson crayon (Nannostomus beckfordi) avec leur oeufs en dessous de la grille Couple de poisson crayon (Nannostomus beckfordi) avec leur oeufs en dessous de la grille
La femelle à gauche et le mâle à droite, les oeufs en dessous de la grille posés au fond de l'aquarium


3. Oeufs de Nannostomus beckfordi

Le mardi 20 octobre 2009 matin, je regarde le fond de l'aquarium et je vois une cinquantaine d'oeufs... J'enlève le mâle et la femelle (qui est bien plate) de l'aquarium. Il n'y a plus qu'à attendre pour voir si quelques oeufs ont quand même été fécondés.

4. Blanchissement des oeufs de Nannostomus beckfordi

Le mercredi 21 octobre 2009 matin, la quasi totalité des oeufs ont blanchi et une moisissure blanchâtre s'est formée dessus. Je laisse encore les quelques oeufs encore plus ou moins correct.
Le mercredi 21 octobre 2009 soir, il ne reste plus aucun oeuf correct.

5. Conclusion sur la ponte de Nannostomus beckfordi

Les oeufs n'ont pas été fécondés par le(s) mâle(s). Ils étaient plus interessés par manger les oeufs que les féconder.
Voici ma première ponte de Nannostomus beckfordi...
Il n'y a plus qu'a attendre que la femelle soit de nouveau bonne à pondre et je réessayerai...

Si vous avez déja réussi cette reproduction ou si vous avez des conseils à donner, vous pouvez m'envoyer un mail à aquavipare@free.fr
Je mettrai vos conseils sur le site afin d'en faire profiter tout le monde en attendant la prochaine ponte...

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 5 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.