Poisson:Cryptoheros sajica,Les mâles, qui peuvent atteindre 12 cm, présentent une bosse frontale, 

Les poissons : Cryptoheros sajica


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Cryptoheros sajica
Nom Commun
Température De 24.00°C à 28.00°C
Reproduction : 25.00°C
pH De 6.50 à 7.50
Reproduction : -
GH De 0.00°d GH à -°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 12.00cm
Femelle : 10.00cm
Espérance de vie -
Zone de vie Milieu & Inférieure
Origine Côtes du Pacifique au nord du Panama et au sud du Costa Rica
Description Les mâles, qui peuvent atteindre 12 cm, présentent une bosse frontale, leur dos est jaunâtre, la tête jaune brun à orangée. Le corps est traversé par des barres verticales noires. Les femelles sont moins colorées et plus petites de 3 à 4cm.
Dimorphisme Mâle avec une légère bosse frontale, un peu plus de grand que la femelle. Femelle présente un corp plus longiforme que le mâle. Les nageoires dorsale et anale du mâle finissent en une pointe noir la nageoire caudale étant rouge. la femelle à les nageoires impaires jaunâtres.
Comportement Cette espèce ne s'attaque pas directement aux plantes mais adore le terrassement alors vous pouvez planter des espèces robustes : mousse de Java, Microsorum pteropus (plantes asiatiques ne nécessitant pas de sol), ou des plantes également originaires d'Amérique comme les Echinodorus mais dans des jardinières protégées par des cailloux. Le substrat risquant fort d'être déplacé, si vous désirez éviter le look "cratères lunaires" ne disposez qu'une faible épaisseur. Elle peut tout à fait cohabiter en bac d'ensemble avec des vivipares de bonne taille (platy etc...), dans un volume supérieur à 150l. Compter au moins 100-120l pour un couple.
Reproduction Pondeur sur substrat caché qui pond facilement dans des conditions de maintenance correctes. La femelle, après avoir pondu de nombreux oeufs, s'occupe de la ponte, alors que le mâle un peu plus loin défend le territoire. A ce moment-là l'agressivité augmente. Après deux-trois jours d'incubation, les larves éclosent puis les alevins sont déplacés dans une cavité. Ils atteignent la nage libre après 1 semaine. Il vaut mieux produire des nauplies d'artémia pour les nourrir correctement mais assez vite on pourra les nourrir comme les adultes en broyant leur nourriture.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 59 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.