Poisson:Syncrossus hymenophysa,Genre Syncrossus créé récemment en 2004 pour regrouper un groupe de 

Les poissons : Syncrossus hymenophysa


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Syncrossus hymenophysa
Nom Commun
Température De 22.00°C à 28.00°C
Reproduction : -°C
pH De 6.00 à 8.00
Reproduction : -
GH De 4.00°d GH à 12.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 15.00cm
Femelle : 15.00cm
Espérance de vie -
Zone de vie Fond
Origine Sumatra, Bornéo
Description Genre Syncrossus créé récemment en 2004 pour regrouper un groupe de botia dont le nombre d'espèces est toujours discuté. Les syncrossus diffèrent des autres botia par une forme plus allongée et un profil de la tête plus aigu et moins camus, ainsi que leur coloration. La détermination est délicate avec les autres espèces du genre qui reconnait actuellement S. Hymenophysa, S. Beauforti, S. Helodes, S. Berdmorei et S. Reversa. Une nouvelle espèce est certainement en train d'être reconnu. L'origine géographique constitue l'élément principal qui a permis de reconnaitre une distinction claire entre les espèces associées à des robes qui outre leur variabilité entre spécimens présentent de très fortes ressemblances. La coloration de base est une robe beige à sable avec des reflets dorés sous certains éclairages, rayée verticalement de sombre (du gris marron allant jusqu'au gris sombre). Les rayures se poursuivent sur la nageoire dorsale, la caudale et l'anale en devenant plus fines. Les nageoires sont teintées de rouge, d'orange ou incolores suivant les espèces. La nageoire dorsale présente un bandeau noir (gris) à son extrémité chez certaines espèces. Il y a toujours(?) 3 lignes sombres sur la tête qui se rejoignent à la base des 4 barbillons de la lèvre supérieure. 1 sur le dessus prolongeant la fusion des rayures et un de chaque côté de la tête traversant l'oeil. Comme chez toutes les botias, il y a 4 babillons tactiles sur la lèvre supérieure et 2 sur la lèvre inférieur (Total de 6). Les 4 Barbillons supérieurs partent en bouquets, les barbillons inférieurs partent de la commissure des lèvres. Les barbillons sont courts et peu mobiles. Syncrossus Hymenophysa peut être distinguée par l'absence de ponctuation sur le corps, la dorsale et la caudale (uniquement des rayures). Les 12 à 15 bandes verticales sombres (rayures - a compter depuis la tête jusqu'au pédoncule caudale nageoires exclues) sont clairement plus claires en leur milieu comme bordées sur leurs marges extérieures. Les rayures partent de la tête et rejoignent le ventre (moins souvent en avant des pelviennes, quasi systématiquement sur entre pelvienne et caudale) La dorsale est marquée d'une tache noire sur son bord avant supérieur d'environ 1/10° de la surface de la nageoire. Les nageoires sont généralement incolores ou bien moins teintée de rouges que les autres espèces. Chez les spécimens les plus colorés cela se traduit par une légère teinte rouge à rosée sur la dorsale, le coeur de la caudale et les pectorales. Le critère principale d'identification chez les syncrossus est la forme, le nombre de bandes sombres et la présence de ponctuation ainsi que la tâche noire de la dorsale. Les colorations Rouges, jaunes ou orangées des nageoires présentent des variabilités trop importantes en fonction des spécimens et de l'âge pour constituer un critère sûr.
Dimorphisme Inconnue
Comportement Poisson territorial en milieu naturel où il défend une cache et peut se réunir sur les zones de nutrition. Nécessite un bac suffisamment spacieux d'au moins 100 litres avec des caches qu'il peut réaménager au besoin en évacuant du sable. Un fond de sable fin est préférable au autre substrat car fouille énergiquement le sol en quête de nourriture. Les plantes doivent être suffisamment enracinées. Très actif, rapide et intelligent Sait parfaitement maintenir une distance de sécurité avec des poissons prédateurs ou agressifs plus gros dés qu'il a une certaine taille. Se sert des épines érectiles visibles dans un logement en forme de gorge sous l'oeil pour se défendre ou se battre. Peut blesser d'autres poissons lors d'action de défense d'une cache ou si excité lors de la distribution de nourriture. Supporte des qualités d'eau très variables et résiste bien aux maladies. Friand de pontes d'autres poissons, s'attaque accessoirement aux alevins mais préfère généralement toute forme de vers et de larves. Consomme aussi des escargots et des crevettes. Comportement interspécifique très variable suivant les individus et l'aménagement du bac. Agressivité intra spécifique elle aussi variable et dépendant de la quantité de nourriture et du nombre de caches. Peut toutefois être gardé en petites bandes si le bac est assez spacieux, les caches sont alors partagées. Mais certains individus sont naturellement caractériels (bien qu'attachant). Emmet des sons sec comme des claquements et suffisamment fort pour être entendus à une bonne distance de l'aquarium. La croissance est réduite si le bac est trop petit. Dans un bac de 100 litres les spécimens dépassent rarement 10 cm. Je confie mon incertitude sur la taille maximale de cette espèce peut être 30 cm comme espèces très proches. La croissance des syncrossus est très lente à partir d'une certaine taille, même dans des plans d'eau de 1500 litres. (expériences personnelles)
Reproduction Inconnue en aquarium

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 72 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.