Les algues

Les algues sont toujours un signe de déséquilibre de l'aquarium (sauf les algues vertes). La cause est en général un excès de nitrates ou de phosphates qui nourrissent les algues.
Pour une eau cristalline et se débarrasser des algues, consulter la page sur le permanganate de potassium (KMnO4)

Voici quelques points à contrôler :

Il n'y a pas de méthode miracle pour lutter contre les algues. Il faut trouver la cause de leur apparition et y remédier. Quelques petits trucs peuvent aider à éviter la propagation. L'ajout de consommateurs d'algues comme les escargots et les poissons sont un premier point important.

La meilleure méthode est à mon avis l'ajout massif de plantes ce qui a le double avantage de faire une concurrence naturelle aux algues et d'embellir l'aquarium.

Les produits anti-algues vendus dans le commerce ne sont pas des produits miracles. Ils abîment les plantes et en plus occasionnent des poussées de nitrates et de nitrites. Ceux-ci favorisent la repousse des algues après l'effet du produit.

Retrouvez toutes les algues avec leurs photos dans mon logiciel AquavipareGest --> menu outils --> AquavipareBase


Les algues bleues

Contrairement aux algues brunes, les algues bleues sont le signe d'un éclairage excessif soit en intensité soit en durée. Elles succèdent souvent aux algues vertes après les avoir supplantées. Les algues noires sont une forme d'algues bleue et donc appartiennent à la même famille, celle des Cyanophycées.
La solution est double : révision de l'éclairage et changement régulier de l'eau


Les algues brunes

Produit final de la transformation des matières organiques mortes (cycle de l'azote). Même avec de très bons filtres, les nitrates ne font que s'accumuler dans l'eau jusqu'au seuil d'intolérance. Une teneur supérieure a 50 mg/litres devient dangereuse pour la faune. Les plantes consomment une partie des nitrates ce qui justifie leur présence dans l'aquarium.


Les algues chevelues

Elle se présente soit sous forme de petits poils soit en longues perruques vertes. Ce sont les algues les plus dures à combattre. Dédaignée par les poissons et les escargots, la seule façon de lutter est un ensemble d'action conjuguée (changement d'eau, vérification de la quantité d'aliment distribuée, etc etc..).


Les algues vertes

Des algues vertes recouvrant les rochers et les vitres du bac sont naturelles. C'est le signe d'un milieu sain. La présence d'algues vertes est le but à atteindre, mais une fois celui-ci attend, il faut veiller à éviter la prolifération de celle-ci.


Conclusion

La bonne méthode de lutte contre ces algues est l'ajout de poissons mangeur d'algues et/ou d'escargots d'eau.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 5 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.