La reproduction des ancistrus dolichopterus (Index)

 
Index
Suivant

Mâle ancistrus dolichopterus (ancistrus sp) et ses oeufs

Les ancistrus sp.
Les ancistrus dolichopterus font partis de la famille des Loricariidés. Ce sont de bons nettoyeurs de fonds grâce à leur grosse bouche en forme de ventouse. Sa taille peut atteindre 13 voire 14cm pour le mâle et 10 à 11cm pour la femelle.
Le mâle ancistrus se distingue de la femelle par ses "cornes" ou excroissances au niveau de la tête extrêment développées (comme vous pouvez le voir sur la photo). La femelle ancistrus n'en a pas ou peut en avoir de toute petite.
Les ancistrus sp sont assez résistants et peuvent s'acclimater dans la plupart des aquariums ayant une température de 23°C à 28°C.
Un ancistrus peut atteindre une espérance de 10 ans!!!
Les ancistrus mangent les restes de nourriture sur le fond de l'aquarium mais je vous conseille de leur donner des aliments à partir de verdure si vous ne voulez pas que vos ancistrus s'attaquent à vos plantes. Vous pouvez trouver dans n'importe quel magasin d'aquariophilie des boites de nourriture à base de verdure sous forme de TABLEttes ou de pastilles. Vous pouvez aussi leur concocter ma recette épinards moules crevettes.

La reproduction des ancistrus sp. (généralités)
Les ancistrus sont des ovipares donc pondent des oeufs. La femelle dépose les oeufs en forme de grappe de raisin et le mâle "couve" les oeufs, les nettoie et les ventile. Au bout de 5 à 8 jours, les oeufs éclosent et se nourrissent de leur sac vitellin. Les ancistrus sont mâtures en général au bout d'un an et pondent jusqu'à une centaine d'oeufs.
Quelques facteurs favorisent la ponte tels qu'un changement d'eau, une alimentation à base de verdure (épinards, salade, etc...).

Post Scriptum sur les ancistrus sp.
Les ancistrus sp dit ancistrus communs sont considérés par certains aquariophiles comme des ancistrus "batards", ne méritant pas d'être "propagé" éthiquement parlant; Ces ancistrus n'ayant pas été découvert en pleine nature et ne faisant pas partis de la "classification L".



Ma reproduction d'ancistrus sp. Le 20 Août 2007 18h30, mes deux ancistrus(Petit Bac 50 litres) fraient ensemble après un changement d'eau (1/3 du volume). Les 2 ancistrus sont agés de 1 an environ.

La femelle pond les oeufs sur la vitre. Je n'avais pas mis de noix de coco! Les oeufs sont assez gros d'une couleur orangé en forme de grappe de raisin.
Une fois les oeufs pondu, le mâle s'occupe des oeufs. Il s'en occupera jusqu'à ce que les petits nagent librement.
Quelques jours plus tard on voit les jeunes Ancistrus commencer à se promener au fond du bac, à se coller contre les vitres.
Dès que les petits cherchent à manger, on peut alors les nourrir avec des épinards, ou tout autre nourriture à base de verdure.

Visitez les pages suivantes jour après jour afin de voir la progression des petits ancistrus...

Jour après jour
Aller au Jour 1 : Le 20 Août 2007
Aller au Jour 2
Aller au Jour 3
Aller au Jour 4
Aller au Jour 5
Aller au Jour 6 : éclosion des oeufs
Aller au Jour 7
Aller au Jour 8
Aller au Jour 9
Aller au Jour 10
Aller au Jour 11
Aller au Jour 12
Aller au Jour 13 : Le 1er Septembre 2007
Aller au Jour 14
Aller au Jour 23 : Le 11 Septembre 2007

Jours suivants : Les petits ancistrus grandissent mais assez lentement


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 5 personne(s) sur ce site.

Compteur
Yannick OCZKOWSKI © Copyright

Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.