Poisson:Chitala chitala (Poisson-couteau ocellé),Comme tous les poissons du genre corps 

Les poissons : Chitala chitala


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Chitala chitala
Nom Commun Poisson-couteau ocellé
Température De 24.00°C à 30.00°C
Reproduction : -°C
pH De 6.00 à 8.00
Reproduction : -
GH De 5.00°d GH à 19.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 120.00cm
Femelle : 120.00cm
Espérance de vie ?
Zone de vie Inférieure
Origine Originaire de l'inde bassin du Gange (entre autre). Largement introduit ailleurs : Thaïlande - Indonésie - Singapour, ...
Description Comme tous les poissons du genre corps caractéristique en forme de lame de couteau, aplatis latéralement avec une nageoire dorsale au milieu du dos. Les nageoires caudale et annale sont fusionnée en une longue ventrale caractéristique qui ondule et permet les déplacements axiaux du poisson et qui court depuis le bord supérieur du pédoncule caudale jusqu'à l'anus. Présence des 2 pectorales mais absence de pelviennes. Les narines sont prolongées de tubulures permettant la détection des proies et complète une vision assez bonne. La gueule est fortement fendue et oblique par rapport à l'axe de poisson, laissant voir (plus aisément chez les spécimens adultes) des dents en crochet qui servent à la saisie des proies. Les jeunes spécimens (5 à 15 cm) ont une robe foncées noire avec des ocelles blanches et noires très marquées extrêmement variable suivant les individus et pouvant exceptionnellement être absentes. La robe tend à s'éclaircir avec l'âge et les ocelles peuvent s'estomper complètement pour laisser place à une robe ardoise uniforme ou même argentée. Les spécimens qui approchent de la maturité (à partir de 15 cm) commencent à présenter une bosse en arrière de la tête. Chez les spécimens âgés, la bosse prend des proportions importante et donne des lignes de courbure marquées à la forme générale du poisson. La distinction avec le genre Xenostomus se fait sur la présence d'une nageoire dorsale chez Chitala, Notopterus et Papyrocranus. La forme du corps de Notoptérus se rapproche de celle de Xenostomus nigri en étant mois élancée que celle de Chitala et Papyrocranus. Papyrocranus afer (1 seule espèce) présente une coloration qui permet généralement de le distinguer : Les jeunes sont ponctués de points plus sombres sur une robe à tendance verdâtre, les adultes sont plus clairs avec généralement des rayures sombres. Chitala chitala peut être confondu avec C. lopis pour les spécimens adultes de robe ardoisée à métallique. Avec Chitala ornata qui lui ressemble énormément et plus difficilement avec C. blanci dont la robe plus argentée est ponctuée de petits points pouvant se réunir en lignes. Largement introduite et élevé et extrême orient, des variétés de culture apparaissent et rendent la détermination encore plus délicate. Certaines souches de notoptères d'élevage sont même d'une rose métallique.
Dimorphisme Reconnaissable à la forme de la papille génitale blanche à partir d'une certaine taille. La forme de la papille est arrondie ou pointue suivant le sexe.
Comportement Poisson parfaitement adapté à la prédation de petites poissons dans les fouillis d'algues dans lesquels ils peuvent se glisser et se déplacer par ondulation de la nageoire caudale fusionnée avec l'annale en un magnifique drapeau ventral. La vue et l'odorat servent de concert, le poisson s'approche discrètement de sa proie et produit une accélération rapide au moment de la saisir. Les 2 tubulures nasales facilitent la détection des proies en eau trouble ou de nuit et qui doivent être préférentiellement vivantes et adaptées à la taille (âge du poisson). Outre les petits poissons qui constitue le régime naturel, les vers de terre et les paquets de vers de vase sont acceptés. D'activité nocturne ou crépusculaire, il se sent à l'aise dans un bac ombragé avec des caches et une végétation dense. Les tensions intraspécifiques disparaissent alors. Un couple peut être maintenu sans difficultés dans un bac de 100 litres jusqu'à une taille de 25 cm. Exceptés pour les jeunes spécimens, au delà d'une certaine taille seul un couple peut être gardé et tolère alors de partager le même abris s'ils sont appariés. Comportement interspécifique bon dès qu'ils ne peuvent plus être considéré comme des proies. Des espèces très habiles de plus petite taille comme certaines botia (beaufordti) peuvent cohabiter à condition d'avoir elles aussi leurs propres cachettes. Eviter toutefois les poissons trop petits, un jour ou l'autre ils y passent ! Chitala complète sa respiration en venant prendre de l'air en surface notamment lorsque la température de l'eau est élevée. Il s'agit d'un poisson qui s'apprivoise très bien avec le temps et qui viens chercher la nourriture dans les mains du soigneur. Une fois bien adaptée, occupe sans crainte tout le bac et chassant indiférament sur le fond, en pleine eau ou en surface. L'orientation de sa gueule lui permet de saisir des proies à la surface. Les jeunes spécimens on tendance à reculer aprés la prédation, tandis que que les gros n'hésitent pas à décrire de magnifiques retournements.D'expérience s'adapte à des qualités d'eau variables et à tout type de fond pourvu qu'il y ait suffisamment de caches.
Reproduction Décrite par certains auteurs. Une expérience personnelle avortée. Reproduction pendant la nuit dans une cache. quelques oeufs translucides verdâtres vraisemblablement non fécondés posés sur les graviers sous les reproducteurs. 28°, eau du robinet filtrée alternativement sur charbon (après chaque apport d'eau neuve) puis sur tourbe. Un apport d'eau neuve pourrait stimuler le frais ?

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : Chloé
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=108


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 8 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.