Poisson:Copeina guttata (Copeina à points rouges),Poisson très longiligne à la bouche orientée 

Les poissons : Copeina guttata


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Copeina guttata
Nom Commun Copeina à points rouges
Température De 23.00°C à 30.00°C
Reproduction : -°C
pH De 6.50 à 7.50
Reproduction : -
GH De 2.00°d GH à 15.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 8.00cm
Femelle : 8.00cm
Espérance de vie -
Zone de vie Milieu & Inférieure
Origine Bassin amazonien
Description Poisson très longiligne à la bouche orientée vers le haut. Nageoires impaires situées très en arrière. Le corps est bleu ardoise avec des écailles ponctuées de rouge. Mâle et femelle se différencient difficilement. La femelle garde le point noir que les jeunes présentent sur la nageoire dorsale. Le mâle développe un liséré rouge le long des nageoires impaires.
Dimorphisme La livrée de la femelle est plus pâle, la partie supérieure de la caudale du mâle est plus étirée.
Comportement C'est une espèce très paisible et peureuse, sauf en période de frai. Demande un aquarium densément planté d'au moins un mètre de façade. Elle doit êre maintenue en petits groupes et peut être associée à tous les Characidés amazoniens et poissons de familles voisines. On peut aussi introduire des Corydoras et des Loricariidés de petite taille : Et, dans des aquariums d'un grand volume, quelques petits Cichlidés calmes.
Reproduction Le mâle creuse une légère dépression dans le sable et y attire une femelle. La ponte dure entre 2 et 4 heures. On retire ensuite la femelle. Le mâle garde et ventile les oeufs qui éclosent 30 à 40 heures plus tard. Il faut alors le retirer à son tour du bac de ponte. Les alevins nagent 3 jours plus tard et acceptent facilement rotifères d'élevage, fin plancton de mare et, en tant qu'aliment de substitution, infusoires. Les nauplies d'artémia sont distribuées au bout d'une semaine.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : NOSTALGIE
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=1548


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 4 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.