Poisson:Fundulopanchax puerzli,Coloration du mâle: bleu-vert, dos plus foncé, brunâtre. Levres 

Les poissons : Fundulopanchax puerzli


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Fundulopanchax puerzli
Nom Commun
Température De 22.00°C à 26.00°C
Reproduction : -°C
pH De 7.00 à -
Reproduction : -
GH De 10.00°d GH à 20.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 7.50cm
Femelle : 7.00cm
Espérance de vie -
Zone de vie Milieu
Origine Récolté pour la première fois par E. purzl en novembre 1973 dans un petit ruisseau près de son embouchure avec un gros affluent de la Vouri; à 27 km au Nord Est du carrefour Douala -Edéa - Yabassi, vers Yabassi (Cameroun Occidental). Aucune localité ne semble connue
Description Coloration du mâle: bleu-vert, dos plus foncé, brunâtre. Levres bleu clair, bordées de rouge pour l'inférieure. Trois lignes rouges obliques barrent l'opercule. Sur la partie antérieure du corps trois lignes rouges horizontales. L'arrière du corps est ponctué de taches rouges de forme irrégulière. Les nageoires sont de la même couleur que le corps, elles aussi ponctuées de rouge sauf les pectorales peu colorées, mais bordées de bleu pâle souligné d'une bande rouge. Sur la caudale les taches rouges tendent à devenir des bandes longitudinales plus ou moins longues, surtout dans la partie supérieure. Sur le bord supérieur de la caudale qui s'allonge pour former une pointe, la bande rouge est continue et ourlée de bleu pâle. Chez la femelle on retrouve le même patron que celui du mâle, mais la ponctuation est plus discrete, les taches rouges moins grosses plus ternes. Le bleu a fait place au brun clair (sans toutefois disparaitre completement surtout chez les jeunes). Les nageoires sont moins développées, la caudale est arrondie.
Dimorphisme Voir la description (source kcfweb)
Comportement Espèce active, peu farouche, évoluant souvent en pleine eau. Comportement intraspécifique: bon (même entre individus de taille différente). Poursuite des femelles par les mâles. Parades fréquentes entre mâles qui font ressortir l'éclat des couleurs, mais restant otujours au stade de l'intimidation.
Reproduction Poisson prolifique, facile, croissance rapide. Pondeur de fond, semble semi annuel. Un asséchement des oeufs n'est pas nécessaire, mais il préférable, pour la conservation, de maintenir les oeufs dans la tourbe à 21°C. Temps d'incubation environ deux mois. Des diapauses peuvent apparaître. Diamètre des oeufs I,I,I,2; adhésifs. Les alevins accptent directement des nauplies d'artémias. La différenciation des sexes apparaît environ après deux mois, les jeunes ayant alors une taille d'environ 2,5 cm. Pour ma part, j'obtiens un % supérieur de femelles.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : Oriata
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=1441


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 19 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.