Poisson:Neolamprologus buescheri,Corps allongé de couleur beige qui est traversé par 2 bandes 

Les poissons : Neolamprologus buescheri


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Neolamprologus buescheri
Nom Commun
Température De 23.00°C à 28.00°C
Reproduction : -°C
pH De 8.20 à 9.50
Reproduction : -
GH De 9.00°d GH à 19.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 10.00cm
Femelle : 7.00cm
Espérance de vie 6 ans
Zone de vie Inférieure
Origine Trouvé dans la partie sud du lac Tanganyika entre Moba en République démocratique du Congo et Samazi en Tanzanie,sans oublier les cotes zambiennes.
Description Corps allongé de couleur beige qui est traversé par 2 bandes foncées et formées de taches continues ou discontinues selon la variété géographique; quatres formes sont actuellement connues: "Kachese","Chituta",Kamakonde" et"Tembwe".La caudale est en forme de lyre,l'oeil est souligné de bleu.Chez la variété "Kamakonde",les nageoires pectorales et ventrales sont jaunes dorées et ourlées de bleu dans la partie inférieure;le bord postérieur des nageoires dorsale et anale ainsi que toute la caudale sont ornées de petits points bleus clairs trés lumineux.
Dimorphisme Pas de dimorphisme sexuel extérieur; seule, la taille adulte des poissons et la façon de défendre le territoire peut permettre la différenciation des sexes.
Comportement Pour former un couple, l'idéal est de posséder un petit groupe de 5 individus minimum et de laisser faire la nature; le couple formé peut etre placé dans un petit aquarium d'une centaine de litre, décoré ne nombreuses roches à trous empilées en arriére plan, celles-ci permettant la formation du territoire de reproduction; en avant plan, on pourra leur associer un petit groupe d'une espèce"conchylicoles"(5 individus) qui coloniseront les coquilles éparpillées sur le sable. On peut utiliser des plantes,tels des anubias qu'on pourra piquer dans les trous des rochers,du Microsorum, du Crinum et des Cryptochorines. On renouvellera un tiers de l'eau toutes les 2 semaines.Le PH doit se situer entre 8 et 9. L'aquarium est filtré énergiquement et l'eau est bien brassée en surface. Si vous ne voulez pas séparer le groupe,vous pouvez les maintenir dans un bac communautaire de 4OO litres avec d'autres espéces provenant du meme lac.Un male est capable de se reproduire avec plusieures femelles,cette observation ayant été faite en aquarium. Nourriture: Artémias,cyclops,daphnies,krill,enchytrées,gamares et le mélange "maison" à base de moules cuites,de crevettes non décortiquées,calamar,poisson blanc,petits pois,épinard,spiruline,flocons d'avoine,paprika,le tout finement broyé,déposé dans des petits sacs de congélation et passés au rouleau à patisserie afin d'obtenir des plaques de 3 à 4mm d'épaisseur,le tout étant déposé au congélateur. Ils acceptent également les poudres du commerce mais avec parcimonie et ce comme nourriture d'appoint.Prohiber toute"nourriture rouge", telle vers de vase, tubifex et coeur de boeuf.
Reproduction Ce sont des pondeurs sur substrat caché(grottes). La femelle dépose ses oeufs (entre 3 et 7O) sous la voute et ceux-ci sont fécondés par le mâle. Dès la nage libre, les alevins restent à proximité du nid et sont nourris de nauplies d'artémia et de microvers. Les alevins sont sous la surveillance des parents et également des ainés et tolérés dans le territoire du couple. Les pontes sont trés irréguliéres,autant en nombre d'alevins qu'au niveau des fréquences.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : leptosoma
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=390


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 5 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.