Poisson:Neolamprologus speciosus,Corps allongé et présentant une robe de couleur brune, celle-ci 

Les poissons : Neolamprologus speciosus


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Neolamprologus speciosus
Nom Commun
Température De 22.00°C à 26.00°C
Reproduction : 24.00°C
pH De 8.00 à 9.00
Reproduction : 8.00
GH De 0.00°d GH à -°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 5.00cm
Femelle : 3.00cm
Espérance de vie 5 ans
Zone de vie Fond
Origine Lac tanganyika 2 formes: a)Forme 1 découverte à 65km au sud de Moba à Kalubamba (rep. Dem.Congo) b)Forme 2 (naine) découverte à 20km au sud de Kapampa à Kasenga (Rep.Dem.Congo)
Description Corps allongé et présentant une robe de couleur brune, celle-ci est ponctuée de quelques taches bleues iridescentes , de grosses taches noires apparaissant sur le corps des femelles lorsque celles-ci sont excitées, stressées ou en période de protection des alevins. Tache noire présente à l'arrière de l'opercule. Les nageoires dorsale, caudale et anale sont ponctuées de légers points blancs et bordées d'une bande noire, pelviennes brunes. Fin liseré bleu présent au haut de la bouche . Petites dents accérées sur les deux mâchoires.
Dimorphisme Taille différente entre les 2 sexes Embonpoint et corps plus trapu de la femelle. Corps plus allongé chez le mâle.
Comportement Posséder 6 exemplaires et les laisser grandir ensemble. Aquarium de 150 litres décoré de sable fin en avant plan et de quelques roches à trous pour la partie arrière; on utilise des coquilles d'escargot ( bourgogne, Neothauma, bulot, gros ampullaires) que l'on disperse sur le sable. Véritable espèce " conchylicole " qui enterre presque complétement la coquille choisie. Utilisation possible de quelques plantes robustes (Anubia,Crinums,Cryptocorynes,Vallisneria) , les anubias pouvant être piquées dans les trous des roches ; ne pas planter trop prêt des coquilles sous peine de voir flotter quelques pieds en surface. Changement d'un tiers de l'eau tous les 15 jours en y ajoutant au besoin un neutralisateur liquide de chlore . Bac bien filtré par cuve de décantation et gros brassage d'eau en surface . Il arrive que ce poisson se serve de ces dents et vous rappelle à l'ordre (pincements assez douloureux) Nourriture : Artémias,cyclops,daphnies,enchytrées,petits granulés à base de caroténoïde,spiruline,broyat maison et poudre du commerce ,ces dernières avec parcimonie et en nourriture d'appoint .
Reproduction Ovipare. Les mâles sont trés territoriaux et sont capables de défendre efficacement leur territoire aprés avoir pris possession d'une coquille d'escargot et l'avoir partiellement enterrée. Polygame ; peut se reproduire simultanément avec plusieurs femelles gravides. Défend son territoire ainsi agrandi contre les intrus, les femelles restant presque exclusivement à proximité immédiate de leurs coquilles respectives. La femelle prête à pondre dépose quelques oeufs sur la paroi interne de la coquille à 2-3cm de l'entrée de celle-ci. Le mâle s'incline légèrement sur le côté à l'extérieur de la coquille et émet sa laitance, celle-ci est aspirée vers les oeufs par le mouvement de ventilation de la queue de la femelle, procédure répétée plusieurs fois, celle-ci pouvant être interrompue par le mâle qui chasse un rival. Seule la femelle s'occupe du frai et ventile les oeufs réguliérement, les petits escargots tels Melanoides et planorbes sont pris en bouche et recrachés hors du territoire de ponte. Aprés 8 jours , les premiers alevins pointent leur nez prés de la sortie de la coquille , des pontes de 50 à 70 alevins étant fréquentes. La coquille est prélevée de l'aquarium à ce stade et les alevins sont gavés de nauplies d'artémias et de microvers .Il a été constaté dans le territoire de ponte jusq'à 3 tailles différentes d'alevins issus de plusieurs frais,ces alevins pouvant être également répartis dans différentes coquilles proches les une des autres et présentes sur le site de ponte de la femelle . Les pertes d'alevins sont trés nombreuses en bac communautaire (prédation des autres locataires), les jeunes s'éloignant irrémédiablement de la coquille maternelle. Lors d'une ponte simultanée de 2 femelles, il a été constaté qu'elles avaient changé de côté, chacune gardant les alevins de l'autre.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : leptosoma
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=656


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 6 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.