Poisson:Oreochromis niloticus niloticus (Tilapia du Nil),Communément appelé Tilapia du nil, il est 

Les poissons : Oreochromis niloticus niloticus


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Oreochromis niloticus niloticus
Nom Commun Tilapia du Nil
lapia (reunion)
tilapia
Température De 12.00°C à 35.00°C
Reproduction : 24.00°C
pH De 5.00 à 9.00
Reproduction : -
GH De 0.00°d GH à -°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 60.00cm
Femelle : 45.00cm
Espérance de vie 9 ans
Zone de vie Milieu & Inférieure
Origine Afrique : Bassin du Nil et grands fleuves (Niger, Volta, Sénegal etc...)
Description Communément appelé Tilapia du nil, il est reconnaissable parmi tous les autres tilapias par des rayures noires continues sur la nageoire caudale. Poisson d'eau douce et saumâtre Oréochromis niloticus est un très gros cichlidé, pêché et élevé dans tout le monde tropical. Appelé le "poulet de l'aquaculture" il est en passe de devenir le premier poisson d'élevage aquacole. Vu ses qualités gustatives et la rapidité de sa croissance, les populations locales le transplantent d'un point d'eau à l'autre, ce qui en fait l'espèce de poisson la plus invasive du monde. Malheureusement, ceci se fait au détriment des espèces indigènes qui sont supplantées par Oreochromis niloticus. L'île de Madagascar (entre autres) est en train de perdre toute sa faune piscicole endémique à cause de l'introduction de ce poisson ! L'espèce est fortement hybridée avec Oréochromis aureus, voir avec O.mossambicus et macrochir...
Dimorphisme Les différences sont assez faibles. On observe un liséré noir en bordure de la nageoire dorsale et caudale chez les mâles. Mais surtout, le mâle grandit plus vite et devient plus grand(dimorphisme de croissance). La papille génitale diffère entre les deux sexes, celle de la femelle ayant une fente transversale en plus de l'anus et du pore urinaire.
Comportement Dans le milieu naturel il filtre les algues et le plancton animal mais il peut se nourrir de tout, colonisant ainsi avec une rapidité déconcertante toutes les eaux assez chaudes pour lui. Dans un aquarium il mange toutes les plantes et retourne le fond en période de reproduction.
Reproduction Le mâle creuse un nid et défend violemment un territoire assez grand (au moins 60 cm autour). Il effectue une parade nuptiale quand une femelle s'approche du nid. La femelle pond ses ovules dans la cuvette, le mâle y dépose quelques cordons de sperme. La femelle reprend le tout en bouche et quitte le nid. Pas de formation de couple à proprement parler. Un mâle peut successivement féconder plusieurs femelles. L'éclosion intervient 4-5 jours après, toujours dans la bouche. La femelle garde les petits encore 10 jours puis les lâche, les reprenant en bouche si nécessaire pendant quelques jours encore. Une observation surprenante : un mâle seul, en période de reproduction, appelle les femelles en émettant un bruit ressemblant à deux petits coups de marteau !

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : redtilapia
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=1423


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 7 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.