Poisson:Periophthalmodon schlosseri (Périophthalme Géant),Espèce amphidrome. Corps longiforme. Les 

Les poissons : Periophthalmodon schlosseri


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Periophthalmodon schlosseri
Nom Commun Périophthalme Géant
Température De 24.00°C à 30.00°C
Reproduction : -°C
pH De 7.50 à 8.20
Reproduction : -
GH De 15.00°d GH à 30.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 20.00cm
Femelle : 20.00cm
Espérance de vie env. 10 ans
Zone de vie Surface
Origine Indo-Ouest Pacifique ; Sumatra, Java, Vietnam, Nouvelle Guinée, Malaisie. Estuaires envasées, mangroves et zones marécageuses subissant l'influence des marées.
Description Espèce amphidrome. Corps longiforme. Les yeux noirs sont globuleux et prédominent sur le dessus de la tête. Le fond de coloration est brun avec quelques marbrures éparses, soutenu par une ligne noire en prolongement de l'oeil. Sa longueur varie selon les sujets et peu s'étendre jusqu'à la caudale. Les pectorales sont très développées, elles lui permettent des déplacements amphibies et de se percher sur les racines aériennes des palétuviers. Il possède deux nageoires dorsales dont la première est pourvue de rayons épineux. Elles sont érectiles et servent énormément à la communication hiérarchique. Ce périophthalme est rare dans le commerce aquariophile, toutefois on peut le trouver pour environ 10 Euros.
Dimorphisme -
Comportement Les Périophthalmodons vivent en groupe hiérarchisé, ils défendent âprement leurs territoires. Ils doivent impérativement être maintenus en bac spécifique ; type aquaterrarium. Une taille de 100*50 est un minimum pour un trio ; la surface au sol du bac est très importante ! hauteur d'eau 15 à 20 cm. Ce poisson amphibie doit pouvoir sortir de l'eau (créer des plages de sable, disposer pierres et racines en dehors de l'eau). Dans son milieu naturel, il passe la grosse majorite de son temps sur les rives soumises aux marees. Bac fermé obligatoire ! L?eau doit être dure, alcaline et saumâtre avec une densité comprise entre 1005 et 1015. L'air ambiant de l'aquaterrarium doit être chaud et humide (23°C min et 70 à 90 % d'hygrométrie). Leur régime alimentaire les rend exigeants car il y a peu de chance qu'ils acceptent la nourriture lyophilisée. L'alimentation doit être variée, nourriture vivante (insectes (grillons), invertébrés) et nourritures congelées (larve de moustiques, chair de crevette...etc)
Reproduction Aucune description sur la reproduction. Certainement identique aux autres Périophthalmes.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : Tipic
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=2068


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 13 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.