Poisson:Poecilia sphenops (Molly tacheté),Il existe différentes variétés, toutes issues de la 

Les poissons : Poecilia sphenops


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Poecilia sphenops
Nom Commun Molly tacheté
Molly ballon
molly dalmatien
molly sauvage
Molly noir
mollys safran
Molly "poussière d'or", black-molly
molly argenté
Molly
Molly jaune
Température De 22.00°C à 30.00°C
Reproduction : 25.00°C
pH De 7.50 à 8.20
Reproduction : -
GH De 18.00°d GH à 30.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 6.00cm
Femelle : 10.00cm
Espérance de vie 2 à 3 ans
Zone de vie Surface & Milieu
Origine Amérique centrale : Mexique peut se rencontrer à l'embouchure des rivières vers la mer d'où la possibilité de le maintenir en eau saumâtre.
Description Il existe différentes variétés, toutes issues de la forme sauvage : blanc, noir, gris, "dalmatien"... Il existe également dans le commerce une forme artificielle de cette espèce: le molly-ballon. il s'agit en fait d'individus séléctionnés pour leur forte scoliose... cette malformation importante leur confère une vie médiocre (nage rendue pénible, divers troubles métaboliques, organes mal-formés, problèmes lors du frai...) De ce fait, il est vivement recommandé de boycotter de tels poissons, afin de ne pas encourager cette pratique commerciale qui fait peu de cas du bien-être de l'animal "créé".
Dimorphisme Nageoire anale modifiée en gonopode (organe copulateur) chez le mâle. Son abdomen reste plat alors qu'il est arrondi chez la femelle. la femelle est plus grande que le mâle.
Comportement Très bon. Poecilia sphenops est particulièrement paisible. Les relations interspécifiques sont excellentes. L'amateur maintiendra cette espèce sur la base d'un mâle pour deux ou trois femelles car se sont d'ardents "Roméo" (une femelle seule face a un mâle pourra mourir d'épuisement à force d'être courtisée). Une eau légèrement saumâtre sera favorable pour cette espèce. Pour cela il faut ajouter 2 cuillères à café de gros sel (genre sel de Guérande, non traité, non fluoré) par 10 L. Cela permet d'éviter les pb de parasites externes souvent rencontrés, en rappellant la qualité d'eau de ses origines.
Reproduction Elle se fait toute seule puisque l'espèce se reproduit dés l'instant ou les deux sexes sont mis en présence. la fécondation est interne. au bout d'un mois à 50 jours la femelle gravide met au monde 30 à 50 alevins rapidement indépendants. Il est rare que les petits soient inquiétés par les adultes de l'espèce. Les alevins sont démarrés avec des nauplies d'artémias ou avec un aliment sec spécial. La croissance est rapide si l'eau est chaude et de bonne qualité pour l'espèce.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : Dams
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=67


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 2 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.