Poisson:Scleromystax barbatus (Barbatus),Corps plus allongé que chez les espèces apparentées mais 

Les poissons : Scleromystax barbatus


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Scleromystax barbatus
Nom Commun Barbatus
Corydoras chabraque
Température De 22.00°C à 26.00°C
Reproduction : -°C
pH De 6.00 à 8.00
Reproduction : -
GH De 2.00°d GH à 25.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 9.00cm
Femelle : 9.00cm
Espérance de vie -
Zone de vie Fond
Origine Brésil, entre Santos et Rio de Janeiro. Habitat: Dans les eaux alcalines claires à cours lent ou relativement rapide. Espèce extrêmement belle mais peu connue. Fut importée pour la première fois en 1932.
Description Corps plus allongé que chez les espèces apparentées mais sinon très similaire. Double rangée de plaques osseuses qui se chevauchent. Petite bouche située sous la tête avec deux paires de barbillons. Couleur de base: brun-jaune brillant avec un beau reflet doré sur la moitié inférieure du corps. Ventre jaune pâle à blanc. Flancs ornés de belles marques brun-noir ou brun jaunes. Deux très belles tâches irisées jaune-dorée derrière la nageoire dorsale. Grand nombre de marques brillantes de couleur bronze sur la tête et les joues foncées. Nageoires dorsale, caudale et anale ornées de rangées de points bruns.
Dimorphisme Femelle à nageoire dorsale plus arrondie. Les joues des mâles sont recouvertes de soies. Nageoire dorsale plus pointue. Nageoire pectorale plus puissamment développées.
Comportement Comme pour Corydoras aeneus mais le bac doit renfermer une bonne couche de sable de rivière en plus des roches et du bois car C. Barbatus aime s'enfouir dans le fond, parfois complètement.
Reproduction M?urs reproductrices inconnues.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : Azel
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=75


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 8 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.