Poisson:Xenotilapia ochrogenys,Poisson au corps allongé, légèrement comprimé latéralement. La 

Les poissons : Xenotilapia ochrogenys


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Xenotilapia ochrogenys
Nom Commun
Température De 24.00°C à 26.00°C
Reproduction : -°C
pH De 7.00 à 9.00
Reproduction : -
GH De 5.00°d GH à 10.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 12.00cm
Femelle : 12.00cm
Espérance de vie -
Zone de vie Fond
Origine afrique des lacs : Lac Tanganyika. Ce poisson colonise presque tout le lac. Fréquente essentiellement les vastes étendues sablonneuses situées à faible profondeur.
Description Poisson au corps allongé, légèrement comprimé latéralement. La coloration du mâle et de la femelle sont identiques en dehors de la période de reproduction. Tous les deux sont uniformément argentés. Pendant la saison du frai, le mâle se pare de magnifiques tons jaune citron, de bleu et de rayures argentées sur l'ensemble des flancs. La gorge est jaune citron. Les lèvres sont entourées de noir. L'animal arbore une tache métallisée verte à l'arrière des opercules branchiaux. Le lobe supérieur et inférieur de la nageoire caudale possède des bordures noires.
Dimorphisme Pas facile à déterminer en dehors de la période de reproduction.
Comportement Relations intraspécifiques excellentes. Poisson grégaire et pacifique envers ses congénères. Un peu plus remuant pendant la période de reproduction, mais pas agressif. Relations interspécifiques excellentes. Cette espèce est pacifique et convient pour l'aquarium communautaire. Nage quelques centimètres au-dessus du sable.
Reproduction L'espèce pratique l'incubation buccale de type maternel. Le mâle construit un nid dans le sable et attire une femelle mature. Celle-ci dépose ses ?ufs en décrivant des cercles avec le mâle qui les féconde. Leur nombre varie de 10 à 40. L'incubation buccale dure environ 3 semaines. Les jeunes de petite taille ne sont pas difficiles à alimenter, mangent avec voracité des nauplies d'artémias, mais ne grandissent pas rapidement.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : Dams
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=98


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 8 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.