Poisson:Yasuhikotakia nigrolineata,Plus petite que Y. sidthimunki avec laquelle elle est couramment 

Les poissons : Yasuhikotakia nigrolineata


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Yasuhikotakia nigrolineata
Nom Commun
Température De 15.00°C à 25.00°C
Reproduction : -°C
pH De 7.00 à 7.50
Reproduction : -
GH De 5.00°d GH à 15.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 8.00cm
Femelle : 8.00cm
Espérance de vie -
Zone de vie Fond
Origine Bassin du Mékong (partie haute du fleuve)
Description Plus petite que Y. sidthimunki avec laquelle elle est couramment confondue. Etudes récentes de K. Udomritthiruj qui ont permis de lever l'ambiguité. Le paterne des jeunes est légèrement différent de sidthimunki avec sur une robe de couleur identique et 2 rayures horizontales sur chaques flancs très semblables aux rayures horizontales de sidthimunki sans les marbrures intermédiaires. Le paterne des adultes est très difficile à distinguer de celui de sidthimunki, les marbrures étant moins nombreuses. Chez les jeunes, la tête paraît un peu disproportionnée par rapport au corps donnant l'impression d'un poisson mal nourri mais c'est une adaptation. Il faut noter chez cette espèce de botia, la présence de 2 barbillons résiduels à la pointe de la lèvre inférieure et qui viennent en complément des 4 barbillons supérieurs et des 2 barbillons de la commissure des lèvre. Il s'agit d'un critère d'identification fiable lorsque l'on arrive à les voir. Ces barbillons résiduels se présentent de 2 petites boules rapprochées, du même diamètre que la section d'un barbillon à sa base.
Dimorphisme ventre de la femelle plus gros en période de frai
Comportement Ce poisson aime vivre en groupe ou plus exactement en petites colonies dans les eaux peu profonde des rivières sous les cailloux pendant la journée. Ne semble plus importée depuis une dizaine d'année. Elle était parfois vendue comme sidthimunki. Sa taille, son paterne et la disproportion de la tête des juvéniles de 2 cm la rendant reconnaissable. N'est certainement plus importée depuis (a confirmer) Plus fragile que sidthimunki, données de T° incertaines.
Reproduction inconnue mais les oeufs sont certainement éjectés en eau libre et dans le courant des rivières qu'elle habite

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : Nid deau
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=789


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 5 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.