Poisson:Yasuhikotakia sidthimunki (Loche-damier),Couleur de fond du corps argentée; celui-ci est 

Les poissons : Yasuhikotakia sidthimunki


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Yasuhikotakia sidthimunki
Nom Commun Loche-damier
Loche naine
botia
Température De 24.00°C à 28.00°C
Reproduction : 26.00°C
pH De 6.00 à 7.00
Reproduction : -
GH De 4.00°d GH à 8.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 8.00cm
Femelle : -cm
Espérance de vie 20 ans
Zone de vie Milieu & Inférieure
Origine Nord de la Thaïlande dans les eaux vaseuses et très souvent boueuses.
Description Couleur de fond du corps argentée; celui-ci est aplati et une large bande noire relie le museau à la base de la queue. On peut apercevoir plusieurs taches rondes dans la partie supérieure de la robe; une seconde bande noire presque pareille suit la ligne dorsale. Les nageoires pectorales et ventrales sont incolores. Trois paires de barbillons entourent la bouche. Sous chaque ?il se trouve une petite épine érectile. ** ATTENTION poisson inscrit sur les listes rouges des espèces en voie de disparition **
Dimorphisme Aucune différence physique entre mâle et femelle, si ce n'est un éventuel embonpoint difficile à voir chez la femelle pleine d??ufs.
Comportement Poisson très remuant mais qui ne s'intéresse pas aux autres habitants du bac. à garder impérativement en groupe (jamais moins de 6 individus) pour son bien être, sans quoi il se montre anormalement timide ou peut importuner d'autres espèces pour compenser son manque de congénères. maintenu dans de bonnes conditions, ce poisson est loin d'être craintif et se montre actif durant la journée, remuant inlassablement dans les parties dégagées du bac. l'aquarium qui l'accueille est assez spacieux, offrant zones d'ombre, refuges mais également un espace dégagé pour la nage. On utilise un sable fin et non abrasif (sable de Loire par exemple) pour éviter qu'il ne se blesse aux barbillons. contrairement à d'autres loches, la sidhtimunki ignore la plantation. L'eau du bac est bien filtrée et le renouvellement fréquent de celle-ci est primordial pour son maintien en bonne santé. Lors de la manipulation de ce poisson, il convient d'utiliser un filet à mailles larges pour éviter d'accrocher les épines érectiles qui se trouvent sous chaque ?il. on observe parfois deux individus tourner très vivement l'un autour de l'autre, arborant alors une coloration très pâle produisant les reflets argentés de part l'inclinaison des poissons durant cette danse, flanc face à la lumière. ce comportement dont la signification est méconnue pourrait s'apparenter à un jeu amoureux ou a une parade d'intimidation entre rivaux. Nourriture: Tous les aliments sont acceptés mais sa préférence va incontestablement aux proies vivantes: tubifex, vers de vase, enchytrées, artemias, daphnies, larves de moustique, cyclops. les aliments secs sont avalés en surface. un apport régulier de verdure, sous forme d'aliments secs spéciaux ou de légumes cuits lui est également bénéfique. consommateur d'escargots, il convient de ne pas le faire cohabiter avec des ampullaires ou autres mollusques d'ornement. les petites espèces de crustacés peuvent également être inquiétées. ce poisson n'est pour autant pas une solution "miracle" pour éliminer les escargots d'un bac car il reste un consommateur moyen face à un grand nombre de mollusques ou certaines espèces à la coquille robuste (mélanoïdes...). quoiqu'il en soit, il faut toujours prendre en compte l'ensemble des besoins d'un poisson quel qu'il soit avant de l'introduire dans le bac, peu importe les raisons qui motivent son acquisition.
Reproduction Quelques reproductions hasardeuses en aquarium mais qui n'ont pas abouties. Il se pourrait qu'elle soit reproduit dans des petits étangs au bord des fleuves de façon extensive sans que l'on sache comment cela se passe.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : leptosoma
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=340


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 1 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.