Reproduction de barbus rosé, barbus conchonius (puntius conchonius)


Couple de barbus rosé, barbus conchonius (puntius conchonius)
Couple de barbus rosé, barbus conchonius (puntius conchonius)


Le barbus rosé ou barbus conchonius (puntius conchonius) est un poisson vivant au Bengale et en Inde dans des eaux à environ 25°C et ayant un pH compris entre 6 et 8. Contrairement à d'autres barbus, le conchonius ne possède pas de barbillons.
Le barbus conchonius est un poisson actif et joueur. C'est un poisson pouvant mesurer jusqu'à 10 cm en aquarium. Vous pouvez mettre 5 à 6 individus dans un aquarium de 150 litres. Le barbus rosé est un poisson aimant vivre en banc et s'amusant à suivre le long des vitres. Le puntius conchonius est vraiment un poisson facile, il se contentera de toute sorte de nourriture que ce soit les flocons, les granulés, mais aussi toute nourriture congelée ou vivante.

Pour ce qui est de la reproduction, les barbus rosé sont des ovipares. Ils pondent jusqu'à 400 oeufs mais sont très friands de ceux-ci c'est pourquoi il vaut mieux un bac spécifique avec un grillage tapissé sur le fond (ou encore des billes). La femelle devra paraître très gonflée au niveau de l'abdomen et le mâle bien rouge vif. Le mâle parade autour de la femelle et appuie sur les flancs de la femelle afin d'expulser les oeufs. Le mâle les féconde aussitôt. Dès que la ponte est terminée, il faut retirer les parents et laisser les oeufs à température constante. Au bout de 24 à 36 heures, les oeufs éclosent. 3 à 4 jours après, les puntius conchonius sont capables de nager. C'est à cette période qu'il faudra commencer à nourrir avec de la nourriture très fine et des artémias. La reproduction des conchonius est très agitée. Il n'est rare qu'après une ponte la femelle ait ses nageoires abimées.

Pour ce qui est de la qualité de l'eau, celle-ci n'est pas très rigoureuse :
GH : 10 à 15
pH : 6.5 à 7
Temp : ne pas dépasser 25°C

Le 5 mai 2010 au soir, je remarque une de mes femelle conchonius bien rebondie avant de donner à manger. Il faut que je prépare mon bac de reproduction...

La préparation du bac de ponte : Mercredi 5 mai 2010

Mon eau de mon aquarium commnautaire est à 25°C, KH=8, GH=15
Je prépare avec de l'eau de l'aquarium et de l'eau osmosé le bac de 9 litres. Je mets 5,5 litres de mon eau d'aquarium et 3,5 litres d'eau osmosée. Suivant mes calculs, je devrais obtenir un KH à environ 5,5 et un GH à environ 11.
Vous pouvez aussi calculer ici --> Comment modifier mes paramètres de mon eau, comment faire baisser ou augmenter sa dureté totale ?

Je mets une grille comme pour les danios à 3-4 cm du fond. Je mets une résistance chauffante réglée à 25°C. Je rajoute un petit aérateur.

L'introduction du couple dans le bac de ponte : Jeudi 6 mai 2010

Le lendemain je reteste mon eau. Mon KH est bien à environ 5 et mon GH à environ 11. Mon pH est environ à 7,25
J'introduis le couple (une femelle bien ronde et un mâle bien rouge vif) tout doucement dans l'aquarium et je rajoute un peu de plantes et des lentilles d'eau. Au bout de 2 heures, le mâle conchonius commence déjà à courser la femelle violemment. ça m'a l'air bien parti !!!

Voici 3 vidéos de mes barbus


La ponte de barbus rosé, barbus conchonius (puntius conchonius) : Vendredi 7 mai 2010

Je regarde le fond de mon bac de reproduction et mes conchonius ont commencé à pondre. Il y a environ une dizaine d'oeufs. Je les laisse et je pars au boulot...
Le soir, en rentrant, je regarde le fond de l'aquarium, il y a une trentaine d'oeufs mais la femelle est bien abimée. Le mâle a dû être très violent. Je décide alors de retirer les parents afin de préserver ma femelle et j'ajoute 3 gouttes de SERA Baktopur pour que les oeufs ne pourrissent. J'augmente un peu le débit du bulleur pour brasser un peu plus l'eau de l'aquarium et ventiler les oeufs.

L'évolution des oeufs de barbus conchonius : Samedi 8 mai 2010

Je commence à voir pas mal d'oeufs blancs. En espérant que tous les oeufs ne blanchissent pas et que mon mâle est fécond.

L'éclosion des oeufs de barbus conchonius : Lundi 10 mai 2010

Je commence à voir apparaître des petits conchonius collés aux vitres. Vu le peu d'oeufs (une petite trentaine) je ne risque pas d'avoir trop de petits :-(
Je n'en vois que 7...
Alevins de barbus conchonius collés aux vitres Alevin de barbus conchonius collé aux vitres
les oeufs de barbus conchonius étaient en dessous de la grille posés au fond de l'aquarium


L'alimentation des petits barbus conchonius : Les 11, 12, 13, 14, 15 mai 2010

Je nourris 1 fois par jour les petits barbus conchonius avec du liquifry N°1 (1 seule goutte vu le nombre de petits)
Le liquifry N°1 comprend de minuscules particules de nourriture en suspension qui se dispersent facilement dans tout l'aquarium. Cette nourriture contient des éléments qui peuvent être absorbés immédiatement et qui stimulent les infusoires. Sur la boite, il est même écrit d'ajouter quelques gouttes dès que les oeufs ont été pondus mais je ne le fait pas, de peur que les oeufs blanchissent. Le dosage préconisé est de 1 goutte pour 4 à 5 litres d'eau.
ATTENTION : un sur-dosage de liquifry N°1 pourrait troubler l'eau et entraîner la mort des alevins.

Je prépare une bouteille d'artémia pour avoir des artémias dans 2 à 3 jours.
Vous voulez aussi préparer vos artémia --> Décapsulage, décapsulation, écalage et éclosion des oeufs d'artémias

Transfert des petits dans une boite à part pour récupérer mon bac de reproduction : dimanche 16 mai 2010

Afin de récupérer mon bac de reproduction (pour que je prépare une autre ponte), j'aspire les alevins avec une grosse seringue. Je compte au total 16 petits barbus rosés. Je me bricole un petit bocal que je mettrai en immersion dans mon bac communautaire collé avec une ventouse. Je prends une boite de cacahuètes grillées, je perse les 2 côtés opposés avec une aiguille chauffée à rouge. Les trous dans la boite seront très petits de cette façon et permettront de ne pas "pourrir" l'eau du bocal. Voici quelques photos de ma boite
Bocal bricolé afin de mettre les alevins de barbus conchonius Petits barbus rosés dans le bocal en immersion
Les barbus conchonius pourront ainsi grandir un peu avant d'être remis dans mon bac avec les autres petits guppys, platys, black molly, etc...


L'alimentation des petits barbus conchonius : Le 17 mai 2010

Je commence tout doucement à donner quelques jeunes artémias (pas trop pour l'instant car les alevins de barbus conchonius sont vraiment petits)
Je donne encore une goutte de liquifry N°1 pour les plus petits barbus rosés. Il y a de grande disparité en taille...

Au bout de 4 mois : Le 6 septembre 2010

Les jeunes conchonius mesurent un peu plus de 1 cm et ont été mis dans mon bac de 160 litres pour grandir plus vite.
On voit apparaître la tâche noire vers la queue mais les poissons ne sont pas encore colorés...

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 5 personne(s) sur ce site.

Compteur
Yannick OCZKOWSKI © Copyright

Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.