Voici une petite définition pour chaque mode de reproduction:
- Ovipare : se dit d'un poisson qui pond des oeufs. La fécondation est externe. La femelle pond les oeufs qui sont fécondés dans l'eau par le mâle. La croissance embryonnaire se terminera hors de l'organisme maternel. Les oeufs éclosent par la suite et le temps avant l'éclosion varie selon les poissons et la température.
- Vivipare : se dit d'un poisson où les embryons se développent dans l'utérus de la mère et sont alimentés par le cordon ombilical. La mère donne alors naissance à des jeunes déjà formés. Il n'y a donc pas de stade oeuf.
- Ovovipare : se dit d'un poisson qui porte le développement des oeufs à l'intérieur de son corps, en mettant bas des petits déjà formés.
- Ovovivipare : se dit d'un poisson qui porte des oeufs qui incubent et qui éclosent dans le ventre de la mère, sans relation nutritive avec celle-ci (simples échanges d'eau et de gaz). L'embryon ovovivipare se nourrit dans l'œuf et éclot juste avant la naissance.
Chez les ovovivipares et les vivipares, les oeufs sont retenus dans la gonade femelle, où se développent les embryons. La femelle rejete directement les alevins, qui sont en mesure de nager librement. La fécondation est interne. Le mâle est muni d'un organe copulateur, qui est placé en général vers la nageoire anale (gonopode) et avec lequel il féconde la femelle.
Chez les ovovivipares, l'embryon se développe aux dépens du vitellus contenu dans l'oeuf, tandis que chez les vivipares cette matière nutritive est rare et l'embryon est généralement alimenté par les sécrétions de l'ovaire.
LE SAVIEZ-VOUS?
La particularité des vivipares par rapport aux ovipares, est que les alevins naissent déjà formés. Pourtant, dans le langage courant, on parle de vivipares pour des raisons pratiques mais il s'agit, la plupart du temps, d'ovovivipares. Par exemple, la famille des Poecilidés (guppys, platys, mollys, xyphos, etc...) sont des ovovivipares.
Avez-vous jamais vu un oeuf dans un pondoir d'une guppy lorsqu'elle est en train de pondre ses petits? La famille des Goodéidés (Ameca splendens, Chapalichthys, Xenotoca) sont de véritables vivipares.
Voici un petit tableau récapitulatif des poissons avec leur type de reproduction (Ovipare, Vivipare, Ovovivipare) :
|